Libérer les moustiques… pour lutter contre les moustiques ?

Publié le 14 janvier 2026

Plusieurs millions de moustiques tigres mâles libérés à Brive-la-Gaillarde, commune de Corrèze. Un projet qui paraît fou, mais dont l’objectif est pourtant clair : maintenir très basse la population de ces insectes vecteurs de maladies, notamment le chikungunya et de la dengue.

Pourquoi libérer des moustiques est-il une bonne idée ?

Parce que ce sont des mâles et donc qu’ils ne piquent pas, tout d’abord, à la différence des femelles mais surtout, car ils sont stérilisés aux rayons X ! Comme la femelle du moustique tigre ne s’accouple qu’une seule fois, l’accouplement avec un mâle stérilisé la privera donc de descendance. Elle pondra, mais ses œufs n’écloront jamais.
À noter qu’une femelle peut pondre plus de 1000 œufs durant sa vie et que ces œufs sont autant de descendants pouvant eux-mêmes s’accoupler…

La technique du mâle stérile renforcée

La technique de l’insecte stérile renforcé est une version de la technique d’irradiation simple. Avec ce renforcement, les mâles transmettent en plus un biocide aux larves et femelles.
C’est le cas de ces essais coordonnés par le Cirad, appliqués sur une superficie totale de 68 ha, et qui ont employé le pyriproxyfène comme biocide.

La technique du mâle stérile pour lutter contre d’autres insectes ravageurs

Cette technique sert également à réduire les populations de mouches des fruits, mouches tsé-tsé, larves de la lucilie bouchère et pyrales. Selon iaea.org, ces « études rétrospectives d’évaluation économique ont montré que le retour sur investissement était très élevé dans plusieurs pays où cette technique a été appliquée ».
Un bon retour sur investissement, c’est aussi ce qu’attend Brive-la-Gaillarde, qui aurait investi un peu plus de 50 000 € pour cette opération.

Bouton retour en haut de la page